Skip to main content

Principe de l’hydroformage

Le principe

L’hydroformage est une technologie de mise en forme de matériaux (tôles et tubes métalliques) comparable à celui de l’emboutissage mais dans lequel le poinçon ou la matrice est remplacé par l’action d’un fluide sous pression. 

Repoussant les limites de l’emboutissage en répartissant mieux l’allongement le long des surfaces à déformer, cette technique permet d’exploiter pleinement les capacités d’allongement des matériaux sans risque de déchirure.

Cette technologie de procédé à froid permet aussi une meilleure préservation de la structure des matériaux qui sont transformés à température ambiante.

Ce procédé est particulièrement bien indiqué pour réaliser des formes de révolutions avec contre dépouilles non faisables par des technologies d’emboutissage conventionnel. 

 

Le niveau de pression nécessaire dépend du rayon de courbure à obtenir, de l’épaisseur, de la limite élastique de la matière dans les limites de sa capacité d’allongement. Cette pression peut varier de quelques bar pour des galbes et des épaisseurs faibles jusqu’à plusieurs milliers de bar pour des opérations de calibrage par rétreint sur des épaisseurs plus fortes.

Les matières travaillées sont tous les métaux en feuille présentant des épaisseurs de quelque 1/10 ème de millimètre jusqu’à plusieurs millimètres et ayant une capacité d’allongement suffisante du genre (acier, inox, aluminium, cuivre, laiton, titane, …)